Humiliation

3 – L’ HUMILIATION : Masque du Masochiste

 

Cette blessure est surtout rattachée au monde physique : celui de l’avoir et du faire.

 

Origine : Elle s’éveille au moment du développement des fonctions du corps physique (manger seul, être propre, aller aux toilettes seul, parler, écouter, comprendre les conversations, sexualité, etc.). Elle est généralement vécue avec la mère ou avec la personne qui est en charge de l’apprentissage des fonctions physiques et sexuelles citées précédemment.

 

Morphologie : Corps gros, rondelet, visage rond, cou gros et bombé, bosse du bison dans le haut du dos.

 

Comportement / Caractère : Le masochiste a fréquemment honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. Il se croit sale, malpropre. Il ne veut pas reconnaître et assumer sa sensualité ainsi que son amour des plaisirs associés aux sens. C’est pour cela qu’il compense et se récompense avec la nourriture. Et il grossit facilement pour se donner une raison de ne pas jouir de ses sens. Il a aussi peur d’être « puni » s’il jouit trop de la vie. Ainsi il bâillonne sa liberté en faisant passer les besoins des autres avant les siens, afin de ne pas jouir de la vie. Je suis serviable car comme ça l’autre me montre que je suis digne et ça met un pansement sur ma blessure. Des personnes extrêmement emphatiques. 

 

Relations aux autres : Le masochiste semble vouloir tout faire pour les autres. En réalité, il se crée des contraintes et des obligations afin de ne pas jouir de sa liberté. Cela renforce d’ailleurs ce sentiment d’être abusé et humilié. Et de la même manière il a tendance à abaisser et humilier les autres en leur faisant sentir qu’ils ne peuvent y arriver seuls sans lui. Le masochiste est souvent porté à se blâmer pour tout et même à prendre le blâme pour les autres. Les personnes masochistes sont aussi très sexuelles : elles feraient l’amour souvent si elles s’autorisaient le plaisir des sens. Mais bien souvent elles n’osent pas en parler à leur partenaire de peur d’avoir honte d’en avoir si souvent envie.

 

Vocabulaire : Digne, indigne, petit, gros, cochon, sale.

 

Plus grande peur : La liberté.